Qu’est ce qu’un double vitrage ? 

Le double vitrage est composé de deux vitres séparées pas une couche d’air ou de de gaz. Il est devenu la référence dans le domaine de la construction neuve. Et majoritairement utilisé en rénovation, d’après notre partenaire Rénovation Paris. 



Le double vitrage est composé de deux vitres. Il permet l'isolation phonique et thermique, au sein d'un foyer ou d'un bureau.


1. Cinq inconvénients du doubles vitrage

1.a. Une légère perte de luminosite

Le double vitrage est composé de deux couches de verre comparé au simple vitrage. Cette même deuxième couche, peux bloquer très légèrement l’entrée d’une partie de la lumière. 

1.b. Des travaux qui peuvent être conséquents

Le double vitrage est donc plus lourd que le simple vitrage. Ce qui nécessite lors de sa pose, une menuiserie solide capable de le supporter.

1.c. Des prix un peu plus élevé

Comme vous vous en doutez, ce dernier coûte plus cher que du simple vitrage. Même si son prix varie en fonction des modèles et de certains critères. Tel que, la taille de la fenêtre, du matériau de menuiserie, du gaz isolant, ainsi que des options choisies (Isolation renforcée, verre réfléchissant, vitrage chauffant, etc. ).

N’hésitez pas à venir réaliser un devis au prêt de nos services concernés, qui s’adapteront en fonction de vos besoins.

1.d. Ne remplace pas les volets

Le double vitrage améliore l’isolation, mais reste moins performant qu’une paroi opaque correctement isolée. Cela signifie, que pour limiter davantage la perte de chaleur en hiver, le mieux est de fermer les volets à la tombée de la nuit ou lors d’une longue absence.

1.e. Des performances parfois insuffisante

Dans certaines régions froides, de type montagneuses par exemple. Ou pour les pièces exposées au Nord et à l’Est. Il est préférable d’envisager le triple vitrage.


2. Cinq avantage du double vitrage

1.a. Un meilleur confort thermique

Le rôle principal du double vitrage, est de limiter

la déperdition de la chaleur par les fenêtres. Et ceux, à hauteur de minimum 40 % par rapport à un simple vitrage classique.

Cette isolation est mesurée par le coefficient Ug. Bien évidemment, plus la valeur est basse, plus l’isolation est performante. Par exemple pour un simple vitrage, la valeur est de 6,8Ug. Tandis que pour un double, elle est de 2,8Ug.

Cela signifie donc, plus de confort, car la chaleur est conservée dans la pièce. Cependant, il existe des modèles de vitrages isolants renforcés (VIR). Qui permettent de limiter les apports solaires en été pour un confort optimal, lors des périodes de fortes chaleurs.

1.b. Des économies sur la facture de chauffage

Grâce à la conservation de la chaleur citée précédemment. La facture baisse significativement, ce qui engendre alors une économie d’énergie importante.

1.c. Une meilleure isolation acoustique

La fenêtre équipée d’un double vitrage, permet de limiter les bruits venus de l’extérieur. Une donnée importante, lorsque l’on vit dans un lieu assez bruyant. Comme les villes, à côté de commerce, d’aéroport, de ligne de chemin de fer, ou encore de route.

Il est possible de renforcer cette isolation phonique, grâce à des modèles de double vitrage « asymétrique ». Car ils sont dotés d’un vitrage plus épais et d’un filtre spécifique.

Il existe six graduations, classées de 1 à 6 permettant de diminuer les nuisances sonores de 25 à 50 décibels.

1.d. Une sécurité renforcée

Le double vitrage est plus difficile à briser que du simple vitrage. Ce qui signifie, que vous êtes mieux protégé des tentative d’effraction, ou encore en cas de choc (comme un ballon).

Par ailleurs, il existe des modèles de vitre à sécurité anti-effraction renforcée. Classés par catégories de résistance, allant de P1 A (moins solide) à P5A (plus solide).

1.e. Plus de problème de condensation sur les vitres

L‘effet de condensation se produit, lorsque l’air chaud et humide de l’intérieur rentre en contact avec la vitre froid.

La différence avec le double vitrage, c’est qu’il permet de conserver la vitre intérieure à température ambiante, ce qui élimine donc le problème.

Car il ne faut pas oublier que la condensation peut avoir des conséquences. Elle peut entraîner au-delà du manque de visibilité. Une dégradation du cadre de la fenêtre, via la corrosion, la moisissure, ou encore des champignons.

Conclusion

Pour conclure, désormais, vous disposez d’informations qui peuvent vous être utiles dans le choix vos fenêtres. Qui fait partie des points important quelle que soit l’habitation, c’est pourquoi Vitrier Paris Pas cher est à votre écoute.