Pourquoi mes vitres se salissent-elles ? Au fur et à mesure des jours, la poussière, la pollution, le pollen, etc. forment une couche sur la surface. Dès qu’il pleut, l’eau se mélange à cette poussière et l’agrège : elle devient plus visible. L’eau peut également apporter elle-même des saletés si elle s’accompagne de vent (pensons au sable du Sahara), ou bien encore en rebondissant sur le bord de la fenêtre sale. Quels sont alors les procédés pour nettoyer une vitre tâchée par la pluie et prévenir l’apparition des impuretés ? Réponses dans cet article.
Des produits efficaces pour décrasser
- Utilisez un chiffon doux ou du papier journal comme outil de nettoyage ;
- Le vinaigre blanc s’avère en général très performant. Vous pouvez également ajouter du jus de citron ;
- Une autre possibilité existe : le bicarbonate de soude et l’eau chaude avant rinçage.
- De nombreux fabricants proposent des solutions plus ou moins complexes. Renseignez-vous bien en amont sur leur efficacité, mais aussi sur leur éventuelle dangerosité ou effets négatifs sur l’environnement.
N’oubliez pas que plus vous nettoyez vos vitres régulièrement, moins les traces de minéraux resteront accrochées et donc moins vous aurez de travail difficile à effectuer à chaque passage.
Vitre tâchée par la pluie : prévenir grâce aux produits déperlants
En second lieu, après avoir nettoyé votre vitre, vous pouvez utiliser un produit déperlant, qu’on appelle aussi hydrophobe ou anti-gouttes. Cela signifie que les petites gouttes de pluie s’assemblent pour en former de plus grosses, qui, attirées par leur poids, glissent le long de la surface au lieu d’y rester accrochées.
Ici encore, il existe des produits plus ou moins naturels et nocifs. Certains utilisent un mélange de vinaigre, d’alcool, de fécule de maïs et d’eau chaude. D’autres préfèrent acheter des solutions prêtes à l’emploi.
L’apport des nanotechnologies
Certains fabricants se servent désormais de la nanotechnologie pour améliorer l’efficacité des résultats de leurs produits.
Des particules microscopiques remplissent les creux de la surface vitrée pour la rendre plus lisse : les saletés n’y sont donc plus retenues. On appelle également ce processus un traitement de vitrification. Il ne reste plus qu’à passer un chiffon sec ou avec un peu d’eau en guise de nettoyage.
Vitre tâchée par la pluie : installer des vitres autonettoyantes
Ce type de vitres, en priorité mis en place dans les endroits peu accessibles, ne sont en réalité pas entièrement autonettoyantes, mais permettent d’espacer grandement les sessions de dépoussiérage.
Grâce à l’alternance de la pluie et du soleil, les traces sont éliminées. Toutefois, en période de grisaille et pour enlever les dépôts de poussière et de pollution, il vous faudra intervenir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 01.85.09.20.39 ! Si vous souhaitez passer nous voir, nous sommes situés au 60 rue Pergolèse 75016 Paris.





















