L’été est souvent le meilleur moment pour rénover ses fenêtres. Outre les vacances qui vous offrent davantage de temps, la météo est idéale pour le séchage du mastic. Vous ne savez toutefois peut-être pas exactement comment effectuer l’opération ? Nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment créer du mastic de vitrier.
De quelle manière préparer son chantier ?
Avant toute chose, nous vous recommandons de préparer votre chantier en enlevant les fenêtres de leurs gonds. Choisissez un endroit propre et posez la fenêtre sur un plan de travail en hauteur ou par terre.
L’objectif est de supprimer tout l’ancien mastic. L’une des façons existantes consiste à utiliser un cutter ou un outil permettant de ramollir le mastic comme un décapeur thermique ou un solvant chimique.
Nettoyer ensuite en profondeur avec une brosse. Vous devez en effet également dégraisser les vitres pour une meilleure tenue.
Comment créer du mastic de vitrier ?
Voici une recette avec différents ingrédients possibles pour créer votre mastic de vitrier :
- de la glycérine végétale ou de l’huile de lin clarifiée ;
- du blanc d’Espagne ou de Meudon ou de la chaux.
Mélangez un volume du premier ingrédient et quatre volumes du deuxième.
Comment poser et lisser du mastic de vitrier ?
Faites ensuite pénétrer votre mastic dans la feuillure de la fenêtre avec un couteau à enduire ou à mastic. Utilisez pour cela un couteau à mastic ou, à défaut, un couteau à enduire fin.
Faites le tour d’une vitre puis procédez au lissage. Il s’agit d’une technique plutôt complexe qui consiste à faire un geste rapide de haut en bas. Ôtez enfin le surplus et faites un trait avec le couteau dans les angles.
À qui faire appel ?
Si vous ne parvenez pas à un résultat satisfaisant ou si vous voulez gagner du temps, faites appel à des vitriers professionnels. Sur Paris, contactez-nous sur notre site ou sur place 60 rue Pergolèse 75016 Paris et demandez votre devis.





















