Le mastic des fenêtres est indispensable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet l’isolation de votre logement ou de votre local professionnel. Il évite ainsi les déperditions de chaleur et les infiltrations d’eau. Grâce à lui, vous gagnez en confort et réduisez vos factures. Si vous souhaitez réaliser une rénovation de fenêtre seul, sachez que les gestes ne sont pas aisés. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour bien lisser son mastic de vitrier.
Avant de lisser : la préparation et les outils
Pour commencer, enlever la fenêtre de ses gonds et déposez-la à l’horizontale sur un plan de travail en hauteur, mais stable ou directement par terre si le sol est propre.
Quant au mastic à utiliser, choisissez-en un qui correspond à l’usage de la fenêtre ainsi qu’à son matériau de fabrication.
En ce qui concerne les outils, les vitriers possèdent des couteaux à mastic ainsi que des pistolets. Vous pouvez toutefois parvenir à un bon résultat avec un couteau à enduire fin.
Le nettoyage
Pour que le mastic se maintienne sur la vitre, que la fenêtre soit bien isolée et que l’ouvrage dure plus longtemps, il vous faut suivre plusieurs étapes préalables :
- Ôtez tout l’ancien mastic avec un cutter, un grattoir, un décapeur thermique ou du solvant.
- Dépoussiérez l’ensemble.
- Dégraissez bien la vitre.
Comment bien lisser son mastic de vitrier ?
Appliquez le mastic avec le couteau en le faisant bien pénétrer dans la feuillure de la fenêtre. Le dosage est primordial : n’en mettez ni trop ni trop peu.
Le lissage en lui-même est une affaire de coup de main. Les vitriers l’effectuent en un seul geste de haut en bas avec un juste milieu entre appui et rapidité.
À qui faire appel pour bien lisser son mastic de vitrier ?
On le voit, mal réaliser un mastic peut vous faire perdre du temps, de l’argent et diminuer les performances énergétiques de votre logement. Si vous habitez Paris, contactez-nous au 01 85 09 20 39, via notre formulaire de contact ou sur place 60 rue Pergolèse 75016 Paris.





















